L'hydratation est essentielle pour prévenir des lèvres gercées et sèches.

La peau qui recouvre les lèvres est beaucoup plus fragile que celle du corps. Ainsi, les lèvres se dessèchent très facilement, créant ce qu’on appelle des gerçures. Les lèvres gercées et sèches apparaissent très souvent en certaines saisons, surtout lorsque l’air fraîchit. Comment entretenir ses lèvres en ces périodes ? Quelles astuces pour traiter des lèvres gercées ? Quels sont les gestes à ne surtout pas avoir lorsqu’on a des lèvres gercées et sèches ? Focus !

Quelles sont les causes des lèvres gercées et sèches ?

Les lèvres gercées et sèches se manifestent par des rougeurs, des peaux mortes sur la bouche, des fissures et des crevasses sur les lèvres . De manière générale, la peau des lèvres, déjà fragile, réagit très vite (et mal) au froid, à la sécheresse et aux surexpositions au soleil. Les agressions extérieures sont donc les principales causes de gerçures et de lèvres sèches.

Respirer par la bouche peut également aggraver la sécheresse des lèvres. En cas de rhume, malheureusement, on a du mal à s’en empêcher. S’humecter régulièrement et trop souvent les lèvres peut aussi intensifier les gerçures : la salive n’hydrate pas, bien au contraire.

Pour finir, le tabagisme, le diabète, la fièvre, l’excès d’alcool et une mauvaise alimentation sont aussi des causes fréquentes du dessèchement des lèvres.

Comment prévenir puis traiter ce problème ?

Pour prévenir les lèvres gercées, l’un des conseils les plus efficaces est d’appliquer régulièrement un baume. Vous pouvez aussi mettre en place une routine de soins pour vos lèvres. Il existe également des baumes protecteurs avec des filtres solaires, afin de protéger votre bouche en cas d’exposition au soleil.

Découvrir aussi :  Pierre pour maigrir : comment ça marche ?

Evitez surtout de toucher aux peaux mortes avec les dents : même si vous avez envie de les arracher, cela ne fera qu’aggraver le problème. Lorsque vous vous remarquez des lèvres sèches, vous pouvez faire un simple gommage avec un coton et de l’eau chaude/tiède. Prenez également le soin de boire beaucoup d’eau pour rester hydraté et éviter les gerçures.

En cas de vent, protégez vos lèvres avec un baume puis avec une écharpe enroulée autour de votre visage et de votre cou. Manger de la nourriture trop épicée ou trop acide peut aussi contribuer à la sécheresse des lèvres ; veillez donc à votre alimentation et restez hydraté.

Que ne faut-il surtout pas faire en cas de lèvres gercées et sèches ?

Lorsque vous avez les lèvres sèches ou gercées, de mauvaises habitudes peuvent empirer la situation au lieu de l’améliorer.

Par exemple, évitez de vous humecter les lèvres régulièrement. Ce geste s’effectue parfois mécaniquement, en raison du soulagement et de l’hydratation qu’il apporte sur le moment. Malheureusement, la salive ne permet pas de s’humidifier les lèvres ; elle a même tout l’effet inverse. Le soulagement ressenti n’est que temporaire : une fois que la salive disparaît, les lèvres se dessèchent davantage.

Un autre geste déconseillé est celui consistant à s’arracher la peau morte sur des lèvres sèches avec les dents ou les doigts. Vous risquez :

  • De vous blesser ;
  • De contracter une infection ;
  • D’avoir les lèvres enflées.

Sur le site de Passeport Santé, cet article vous apporte plus de précisions sur le sujet et vous donne surtout quelques conseils pour entretenir vos lèvres.

Découvrir aussi :  Les pires astuces beauté à appliquer : que faut-il éviter ?

Abonnez-vous pour ne plus rien rater de nos prochaines publications

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire