Faire des bains de bouche à base de bicarbonate de sodium permet de traiter rapidement une mauvaise haleine.

Dans le top dix des tue-l’amour, la mauvaise haleine figure en bonne place (et elle n’est pas dixième !). Parfois, l’on ne s’en rend pas compte, mais se brosser régulièrement les dents ne vous mets garantit pas toujours une haleine fraîche. Il est possible de traiter ce problème, bien plus courant que ce que l’on ne pense, avec quelques astuces toutes simples. Je vous fais le point dans cet article.

Utiliser du clou de girofle ou de la cannelle comme traitement naturel et rapide à la mauvaise haleine

Vous connaissez sûrement les clous de girofle et la cannelles, qui sont souvent utilisées en cuisines en tant qu’épices. Ce dont vous ne vous doutez peut-être pas, c’est que le clou de girofle et la cannelle ont des propriétés antiseptiques.

Ces propriétés font du clou de girofle et de la cannelle, des alliées redoutables dans votre lutte contre la mauvaise haleine. Vous pouvez donc sucer un bâton de cannelle ou tout simplement mâcher un clou de girofle pour avoir meilleure haleine, mais aussi pour prévenir certaines infections dentaires.

Prêter attention à l’hygiène

Les bactéries responsables de votre mauvaise haleine se trouvent aussi sur la langue ; il est donc important de la nettoyer correctement. Après avoir bien brossé vos dents, utilisez une brosse à dents à brins souples ou un gratte-langue pour vous nettoyer la langue.

Découvrir aussi :  Hyperpigmentation peau noire : les traitements appropriés

Si vous portez une prothèse ou un appareil dentaire, sachez que les résidus de nourriture peuvent y rester coincés. Ces résidus sont parfois à la base des mauvaises odeurs. Aussi, veillez à nettoyer régulièrement votre appareil.

Supprimer la mauvaise haleine grâce au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, ingrédient habituellement utilisé en cuisine, a aussi des propriétés utiles pour combattre efficacement la mauvaise haleine. Aussi, vous pouvez faire des bains de bouche avec le bicarbonate de sodium :

  • Mettez une cuillerée de bicarbonate dans de l’eau ;
  • Gardez le mélange dans votre bouche pendant quelques minutes.

Vous pouvez aussi utiliser le mélange pour vous rincer la bouche et faire un gargarisme après un brossage de dents en règle.

Essayer les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques, utiles pour lutter contre la mauvaise haleine, ont également fait leurs preuves. Elles ont en effet des propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui leur permet de lutter efficacement contre l’halitose. Il y a par exemple :

  • La menthe poivrée, dont vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle ;
  • Le thym ;
  • Le fenouil ;
  • L’artichaut ;
  • Etc.

La plupart de ces plantes sont à faire en infusions dans une tasse d’eau chaude, à boire une ou deux fois par jour.

Le persil est également une herbe aromatique avec des propriétés désodorisantes. Pour finir, vous pouvez mâcher du persil pendant quelques minutes après un repas pour enlever la mauvaise odeur. N’oubliez surtout pas de vous brosser les dents et la langue régulièrement et correctement, afin d’éviter la prolifération de bactéries.

Faire attention à son alimentation

Certains aliments peuvent aggraver l’haleine fétide : ail, oignon, etc. Par conséquent, lorsque vous n’êtes pas en mesure de vous brosser les dents ensuite, évitez de les consommer. Ce conseil est encore plus valable lorsque vous êtes en milieu professionnel ou social.

Découvrir aussi :  Code barre parfum : comment vérifier l’authenticité de son produit ?

En outre, mettez fin au tabagisme et à l’alcoolisme : fumer et boire de l’alcool contribue aussi aux mauvaises odeurs buccales. Restez hydraté : l’halitose (mauvaise haleine) s’intensifie dans une bouche sèche.

Consulter un spécialiste lorsque la mauvaise haleine persiste

En matière de consultation, il s’agit à la fois du dentiste et du médecin généraliste. De fait, consulter un dentiste est chose normale lorsque vous avez des problèmes buccaux. En revanche, il peut être instructif d’aller voir un médecin. Cela permet de s’assurer que sa mauvaise haleine ne résulte pas de troubles gastriques ou de remontées.

Enfin, voici un article du Journal des Femmes qui approfondit le sujet avec d’autres astuces, toutes bienvenues pour lutter contre la mauvaise haleine.

Abonnez-vous pour ne plus rien rater de nos prochaines publications

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire