Parmi les pires astuces beauté entendues sur les réseaux sociaux et chez les stars, certaines sont assez dangereuses pour la peau.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de recettes, de soins beauté maison et d’astuces DIY pour prendre soin de soi et être à son avantage. Malheureusement, si ces techniques fonctionnent pour certains, elles créent des dommages cutanés à la plupart des femmes. Voici quelques techniques et astuces beauté à bannir de vos routines avant que cela ne tourne au vinaigre.

Le jus de citron dans ses routines skincare

L’un des aspects les plus admirables des réseaux sociaux, c’est la panoplie de conseils aléatoires qui séduisent grand monde. Les pires astuces beauté proviennent d’ailleurs de ces plateformes. Ainsi, le citron apparaît dans presque toutes les recettes de masques maison pour le visage.

Pourtant, l’acidité du citron ne se remarque pas que dans la bouche ; les visages peuvent en témoigner. Très irritant, le citron est également un photosensibilisant. En d’autres termes, après application d’un soin beauté maison à base de citron, votre peau est plus sensible aux rayons solaires. Vous ne devez d’ailleurs pas appliquer de citron sur votre peau si vous n’avez pas de crème solaire ou si vous comptez sortir (en journée).

L’huile de coco pour s’hydrater le visage

L’huile de coco est une huile végétale dont l’indice de comédogénicité est d’environ 4 %. Sachant qu’une huile ayant un indice de 5 % est déjà très comédogène, l’huile de coco n’est pas forcément la meilleure alternative.

Découvrir aussi :  Code barre parfum : comment vérifier l’authenticité de son produit ?

Additionnons les faits : l’huile de coco est comédogène et la peau du visage est sensible. Une application de l’huile de coco sur le visage peut obstruer les pores et créer des comédons. Les peaux grasses et à tendance acnéique ne doivent surtout pas user de cette huile : l’effet obtenu ne sera pas celui voulu. 

L'indice de comédogénéité de l'huile de coco en fait l'un des pires soins beauté maison.

Le dentifrice sur les boutons, l’une des pires astuces beauté très répandues

Évitez d’appliquer du dentifrice sur vos boutons pour les assécher ; votre barrière cutanée vous en sera reconnaissante. Le dentifrice, l’une des premières recettes de grand-mère, n’a pourtant pas de pouvoir cicatrisant prouvé.

Il faut également noter que vous devez nettoyer le dentifrice de votre peau plus tard. Par conséquent, vous appliquez du dentifrice sur votre bouton puis vous le nettoyez plus tard. En revanche, vous constatez que votre peau est sèche sur toute la zone sur laquelle vous aviez appliqué le dentifrice. De lus, le bouton n’a pas disparu et la peau est irritée. Dans certains cas, la situation évolue : brûlures, rougeurs, augmentation de la taille du bouton et cicatrices persistantes.

Les gommages au bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un ingrédient facile à trouver et à appliquer. C’est peut-être ce qui justifie sa présence dans la majorité des routines skincare maison. Pourtant, un soin beauté maison à base de bicarbonate de soude font partie des pires soins beauté DIY. En effet, il s’agit d’un ingrédient très abrasif, qui peut causer des irritations cutanées.

De fait, le bicarbonate de soude contient un indice particulièrement élevé de PH, ce qui présente déjà un risque pour les peaux sensibles. L’utiliser en gommage pour frotter la peau du visage est probablement l’une des pires idées skincare que vous pourriez mettre en pratique.

Découvrir aussi :  Pierre pour maigrir : comment ça marche ?

Le spray et les déodorants pour appliquer un maquillage, l’une des pires astuces beauté jamais entendues

Appliquer du spray ou du fixateur capillaire sur son visage pour faire tenir le maquillage est l'une des pires astuces jamais entendues.

Certains produits sont spécialement conçus pour fixer les maquillages et pour leur servir de base. Pourtant, utiliser du déodorant comme base matifiante de son maquillage est l’une des pires astuces beauté qui aient vu le jour avec les réseaux sociaux. La composition du déodorant est inadaptée au visage ; vous risquez une poussée d’acné et des irritations.

Dans le même sens, certaines astuces préconisent l’usage de la laque en fixateur du maquillage. Précisons qu’elle contient des ingrédients nocifs pour le visage, ce qui peut engendrer des rides. Appliquée en fixateur sur le visage, elle va aussi vous assécher la peau, ce dont vous n’avez pas vraiment besoin.

Voici un article du site Marie Claire qui présente quelques autres astuces beauté DIY à ne surtout pas suivre.

Abonnez-vous pour ne plus rien rater de nos prochaines publications

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire