Pour éviter les désastres en cuisine, il est primordial de veiller à certains aspects avant, pendant et après la préparation.

Recevoir des invités est généralement le signe d’un branle-bas en cuisine. Vous vous affairez, jonglez entre four et mixeur, et n’êtes soulagée que lorsque les repas sont prêts. Dans certains cas, tout se passe bien. Dans d’autres cas, malgré votre envie de bien faire, la séance cuisine tourne au vinaigre. Que la cuisine soit pour vous une vraie passion ou un moyen de vous sustenter, voici quelques conseils qui devraient vous permettre d’éviter les désastres en cuisine.

Eviter des désastres en cuisine courants : vérifier ses appareils

Vos appareils doivent être régulièrement entretenus. Le minimum d’entretien est ici un nettoyage en règle de vos appareils et de votre comptoir. Certains débris alimentaires comme la graisse ou les buches d’allumettes peuvent rester coincés dans des interstices et prendre feu à la moindre occasion.

Assurez-vous également que vos plaques sont régulièrement nettoyées. Veillez aussi à ce qu’elles soient froides après une cuisson, avant d’y poser quoi que ce soit d’inadapté (plastique surtout). Cela vous permettra d’éviter certains désastres en cuisine plus ou moins prévisibles.

S’assurer de l’ouverture des épices

Vérifier les bocaux d'épices avant usage permet d'éviter certaines mauvaises surprises.

L’une des pires sensations en cuisine est de se rendre compte trop tard que le pot de sel ou de paprika est mal fermé et s’ouvre au moment où vous saupoudrez votre préparation. Le ressenti est le même lorsque le degré d’ouverture est malencontreusement fixé sur la plus grosse sortie au lieu des petits trous rassurants.

Découvrir aussi :  Cuisiner le fenouil : des recettes délicieuses pour des bienfaits insoupçonnés

Une fois que vous en rendez compte, il est déjà trop tard : votre préparation en a fait les frais. Pour éviter ces petits (grands) désagréments, prenez la peine de vérifier vos boîtes à épices avant d’en verser dans vos repas.

Vérifier la disponibilité des ingrédients avant de commencer à cuisiner

En outre, veillez à ce que vos ingrédients soient à portée de main avant de commencer votre préparation. Lorsque vous suivez une recette, il est important de vérifier la disponibilité des ingrédients et leur quantité.

Il serait malencontreux de laisser des œufs en neige retomber parce que votre préparation n’était pas prête au préalable. Préparez les ingrédients, apprêtez vos ustensiles et vos planches, anticipez sur vos besoins afin que tout le nécessaire soit accessible.

Eloigner le téléphone de la cuisine pour éviter les désastres en cuisine

Ce conseil vous épargnera probablement plusieurs déconvenues :

  • Repas qui brûle ;
  • Blessures dues à un couteau mal manipulé ;
  • Brûlures à cause d’une casserole trop chaude (ce que vous avez sûrement oublié, passionnée par votre débat !)
  • Etc.

Dans les cas les plus graves, le téléphone est posé inconsciemment sur une gazinière ou une plaque, et avant que vous ayez eu le temps de vous en rendre compte, vous assistez à une explosion. Il ne s’agit donc pas que d’éviter les désastres en cuisine, il s’agit aussi de sécurité.

Suivre la recette et non l’instinct

La recette vous donne toutes les étapes de la préparation mais vous préférez sauter celles qui vous paraissent sans importance. Vous décidez de modifier les ingrédients utilisés, pour « innover ». Ou encore vous choisissez de cumuler plusieurs étapes pour gagner du temps, voire de modifier l’ordre des instructions parce que les œufs sont plus proches de vous que la farine. Ce sont des erreurs qui peuvent amener à des résultats différents et pas forcément positifs.

Découvrir aussi :  Cuisine style industriel : l’alliage parfait entre élégance et praticité

Les mesures, l’ordre des instructions et même les ustensiles utilisés contribuent à la réussite du plat. A moins d’avoir de solides expériences en cuisine, il est préférable de s’abstenir de modifier les recettes selon son bon vouloir. Si l’inspiration et l’instinct réussissent parfois, ils pourraient vous décevoir au mauvais moment.

Suivre les recettes est crucial pour éviter les désastres en cuisine, surtout en tant que débutant.

Cet article du site Elle vous présente quelques autres erreurs à éviter aux fourneaux.

Abonnez-vous pour ne plus rien rater de nos prochaines publications

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire