Les feuilles de laurier sont une épice couramment utilisée en cuisine et donc les bienfaits sur la santé sont multiples.

Les bienfaits des feuilles de laurier sur la santé sont connus depuis des décennies par les initiés. Bien que presque tout le monde en utilise dans sa cuisine, très peu en connaissent toutes les vertus de ces petites feuilles vertes. De plus, vous pouvez les utiliser de plusieurs manières différentes, toutes aussi avantageuses les unes que les autres. Dans cet article, je vous fais le point sur les bienfaits des feuilles de laurier sur la santé et comment les utiliser pour en bénéficier. Focus !

Feuille de laurier qu’est-ce que c’est et quelles sont ses caractéristiques ?

Le laurier est le nom donné à un arbuste, d’origine méditerranéenne (bassin). Il peut avoir diverses appellations : laurier noble, laurier vrai, laurier sauce, laurier d’Apollon, etc. Il convient de faire la différence entre ces appellations et celles de laurier rose, laurier-tin ou laurier-cerise, qui sont des variétés de laurier très toxiques.

Depuis l’antiquité, le laurier est l’une des plantes les plus populaires. Non seulement les rameaux servaient à manifester de la joie, mais les feuilles servaient également à tresser les couronnes posées sur la tête des héros. Quelques longues années plus tard, plus précisément au moyen âge, les baies de laurier ont servi à couronner la tête des étudiants qui réussissaient. Ces baies, les bacca laurea, rappellent d’ailleurs l’examen de lycée auquel elles ont donné leur nom (baccalauréat).

Les feuilles de laurier si populaires sont aujourd’hui connues pour être peu caloriques et avoir la capacité de remplacer le sel dans certains régimes (hyposodés). Elles sont également antiseptiques, antifongiques, antioxydantes et antibactériennes. Elles ont même le pouvoir d’absorber les énergies négatives lorsqu’elles sont placées sous un oreiller, d’après cet article du site DEAVITA.

Découvrir aussi :  Aménagement cuisine professionnelle : le guide complet

Quels sont les bienfaits des feuilles de laurier sur la santé ?

Les feuilles de laurier servent à assaisonner les repas. Ces épices à elles seules ont un apport nutritionnel insuffisant pour combler les besoins du corps. Néanmoins, cette épice a des effets assez prometteurs sur le taux de glycémie et certaines formes de cholestérol (total, LDL et HDL).

Les bienfaits des feuilles de laurier sur la santé tiennent également des propriétés anti-microbiennes, anti-inflammatoires. Elles sont expectorantes : elles facilitent l’expulsion des mucosités et du crachat. Elles sont également régulatrices du taux de cholestérol et ont des propriétés relaxantes. Par ailleurs, l’huile essentielle de feuille de laurier a des vertus apaisantes sur les douleurs musculaires et les rhumatismes.

Vous pouvez utiliser les feuilles de laurier pour traiter des maux tels que :

  • Les ballonnements ;
  • Les douleurs à l’estomac ;
  • Les difficultés de digestion ;
  • Le rhume ;
  • La grippe ;
  • La toux et la bronchite ;
  • Le manque d’appétit ;
  • Les douleurs articulaires et les rhumatismes ;
  • Etc.

Les feuilles de laurier sont également très utiles pour apaiser les gênes buccales : aphtes et abcès dentaires, ou encore gingivites. Elles ont des propriétés antivirales et stimulent le système immunitaire.

Quelle utilisation pour bénéficier des bienfaits des feuilles de laurier sur la santé ?

Les modalités d’usage des feuilles de laurier sont de plusieurs sortes. Vous pouvez les utiliser en tisane, en macérat huileux, en thé, en épices et même en hydrolat.

Pour bénéficier des bienfaits du laurier sur la santé, vous devez d’abord savoir qu’une seule variété de laurier est propre à la consommation. Il s’agit du laurier sauce. Toutes les autres variétés de feuilles de laurier sont toxiques. Les consommer peut entraîner des effets secondaires allant jusqu’à la mort. Le laurier sauce est une épice utilisée pour parfumer les repas. Aussi, vous pouvez déposer les feuilles fraîches dans vos repas qui mijotent ou les sécher puis les réduire en poudre.

Découvrir aussi :  Cocktail bonbon snickers : la recette inratable

Les feuilles de laurier sous forme d’hydrolat peuvent être utilisées pour purifier certains types de peau. Il s’agit principalement des peaux grasses et de celles mixtes. Vous pouvez vous en procurer en pharmacie et dans les magasins bios et vaporiser l’hydrolat sur le visage et le cou, préalablement nettoyés.

Les tisanes et décoctions de feuilles de laurier permettent de faciliter la digestion et les douleurs stomacales. Pour cela, mettez quatre feuilles de laurier dans une tasse d’eau et portez à ébullition. Ôtez ensuite les feuilles de l’eau puis buvez la décoction après le repas.

Les feuilles de laurier sont également excellentes en thé. Placez une feuille séchée dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser pendant quelques minutes (hors du feu). Cette alternative permet non seulement d’améliorer la digestion, mais également de lutter contre le stress et l’anxiété.

En dehors de la consommation, vous pouvez fabriquer votre propre macérât (huile) de feuilles de laurier. Pour cela, rincez vos feuilles de laurier (sèches ou fraîches, au choix). Nettoyez-les puis placez-les dans un bocal en verre, propre et ayant un couvercle.

Remplissez ensuite le bocal avec de l’huile neutre (huile d’olive ou huile de pépins de raisin), puis fermez hermétiquement le bocal. Laissez ensuite reposer pendant un mois, à une température ambiante. Une fois le délai d’un mois écoulé, filtrez votre macérât avec un chinois ou une passoire à mailles fines. Vous n’aurez plus qu’à déplacer votre huile dans un autre contenant propre.

Le macérât de feuilles de laurier peut s'appliquer en massage de zones douloureuses.

Pour appliquer une huile essentielle (HE) de feuille de laurier, diluez-la dans de l’huile végétale (trois gouttes d’HE dans une cuillerée d’huile végétale). Ce mélange doit servir à masser les zones douloureuses du corps, en cas de rhumatisme ou de maux d’articulations. Si vous souffrez d’aphte, mélangez cinq gouttes d’huile végétale à une goutte d’HE, puis appliquez le mélange avec un coton tige environ trois fois par jour.

Découvrir aussi :  Cuisine style industriel : l’alliage parfait entre élégance et praticité

Quelques précautions d’usage pour profiter des bienfaits des feuilles de laurier sur la santé

Certaines précautions sont essentielles en ce qui concerne l’usage d’une telle plante. Pour commencer, les huiles essentielles de feuilles de laurier doivent être appliquées uniquement après un test cutané. Veillez également à toujours les diluer dans une huile végétale, et évitez une consommation directe.

D’ailleurs, les bienfaits des feuilles de laurier sur la santé ne vous sont profitables que lorsque vous les consommez indirectement. Il est interdit d’ingérer les feuilles de laurier, car non seulement le système digestif ne peut les digérer, mais elles peuvent aussi endommager votre gorge et vos intestins.

Pour choisir les bonnes feuilles de laurier, fiez-vous à la couleur. En effet, le laurier comestible a des feuilles d’un beau vert sombre. Si les feuilles sont vert clair, ou que les fleurs de l’arbuste sont blanches ou roses, il peut s’agit de la race non comestible. Par ailleurs, même si vous choisissez les bonnes feuilles, n’en utilisez surtout pas environ 14 jours avant toute opération chirurgicale.

En ce qui concerne la conservation, vous pouvez garder les feuilles sèches pendant environ un an, et celles fraîches pendant trois jours. Les feuilles sèches doivent être placées à l’abri de l’air et de la lumière, dans un contenant ou un bocal hermétiquement fermé. Quant aux feuilles fraîches, elles tiennent trois jours au réfrigérateur. Passé ce délai, il est préférable de les faire sécher puis de suivre la même procédure que précédemment pour qu’elles tiennent plus longtemps.

Quid des cas de contre-indications et des effets secondaires ?

Les femmes allaitantes et les enfants de moins de six ans ne doivent pas utiliser l’huile essentielle de feuilles de laurier . Les femmes enceintes doivent prendre certaines précautions ou éviter d’en consommer, car ces feuilles peuvent stimuler les avortements involontaires.

En cas d’allergies et de problèmes d’asthme, un usage prudent est recommandé. Les personnes souffrant déjà de diabète doivent limiter leur consommation de feuilles de laurier.  

En ce qui concerne les effets secondaires, ils peuvent être plus importants que vous ne le pensez. De fait, les bienfaits des feuilles de laurier sur la santé ne sont aucunement une garantie. Par exemple, en cas de surconsommation, l’individu peut souffrir de somnolence. Cela est dû aux propriétés calmantes de cette plante sur le système nerveux.

Par ailleurs, une consommation excessive de ces feuilles peut avoir des conséquences néfastes sur le système digestif, le système nerveux et le taux de sucre dans le sang. Vous pourriez par exemple souffrir de diarrhées, de migraines, de crampes abdominales ou encore d’hypoglycémie.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire