Les graines peuvent être incorporées aux salades et aux desserts.

Intégrer une graine pour maigrir dans son alimentation est particulièrement facile, du fait de la possibilité d’ajouter n’importe quelle graine à diverses recettes. Si ces graines ne peuvent à elles seules vous faire atteindre votre objectif en matière de perte de poids, elles sont très utiles pour optimiser la digestion et avoir un effet coupe-faim. En quoi les graines aident-elles au processus de perte de poids ? Quelles sont les meilleures graines pour maigrir rapidement ? Comment les utiliser et dans quelles recettes ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Les graines pour maigrir peuvent être intégrées à n'importe quelle recette.

En quoi les graines sont-elles utiles dans un processus de perte de poids ?

Aussi déroutant que cela le soit, il est possible d’utiliser des graines pour maigrir rapidement. En effet, chaque graine pour maigrir est particulièrement riche en certains nutriments :

  • Fibres ;
  • Acides aminés ;
  • Vitamines ;
  • Minéraux ;
  • etc.

Les graines sont également faibles en calories ; les insérer dans son alimentation peut donc s’avérer très bénéfique. En outre, les graines contribuent à donner une certaine sensation de satiété. Ce dernier avantage est assez important, car vous mangez moins et avez donc plus de chances de perdre du poids. D’ailleurs, consommer une graine pour maigrir permet aussi d’optimiser le métabolisme : certaines graines spécifiques contiennent en effet des acides gras insaturés ainsi que de bonnes graisses et des protéines. Elles ont également des propriétés antioxydantes, que vous retrouvez aussi dans les feuilles de laurier.

Quelle est la meilleure graine pour maigrir rapidement ?

Parmi les graines qui aident à perdre du poids, certaines sont plus réputées que d’autres du fait de leur efficacité. Il s’agit des graines de chia et des graines de lin.

Graine de chia pour maigrir

Les graines de chia

D’origine centraméricaine (Mexique, Guatemala), les graines de chia sont issues de la Salvia hispanica qui est une plante assez ancienne. Cette plante était cultivée par les Aztèques et les Mayas, car les graines étaient assez importantes dans l’alimentation de ces civilisations à l’époque. En effet, « chia » veut dire force, d’où la popularité de ces graines auprès des peuples ci-dessus cités.

Découvrir aussi :  Aménagement cuisine professionnelle : le guide complet

Bien qu’aujourd’hui, les graines de chia n’aient plus la même popularité, elles restent quand même très connues du fait de leurs bienfaits sur la santé. Ainsi, cette graine pour maigrir aide non seulement à favoriser la perte de poids, mais contribue aussi à la régulation du transit intestinal et de la digestion. Enfin, les graines de chia sont également d’excellents antioxydants et permettent de prévenir certains problèmes cardiovasculaires.

Les graines de lin

Les graines de lin sont riches en fibres solubles. Cela veut dire qu’une fois dans l’estomac et au contact de l’eau, elles se transforment en une sorte de gel dans votre estomac. Comme vous vous en doutez, ce gel est là pour vous donner une impression de satiété, ce qui diminue les envies de grignoter et les quantités de nourriture consommées.

Ne pas dépasser trois cuillerées de graines de lin par jour

Par ailleurs, les graines de lin sont riches en acides gras, et en antioxydants. Cela contribue à la protection du système cardiovasculaire ainsi qu’à l’optimisation du métabolisme.

Autres exemples de graine pour maigrir rapidement

Voici quelques autres exemples de graines pour perdre du poids rapidement :

  • Les graines de cumin noir ;
  • Les graines de courge ;
  • Les graines de sésame ;
  • Les graines de tournesol ;
  • Les graines de chanvre (oui, contre toute attente !).

De fait, chaque graine pour maigrir est constituée de divers nutriments allant des protéines aux antioxydants et aux minéraux. Ces actifs sont efficaces pour réduire l’appétit et pour contribuer à la perte de poids.

Saupoudrer ses salades de graine pour maigrir

Comment utiliser une graine pour maigrir rapidement ?

Pour commencer, il faut rappeler que les graines, du fait de leur forte teneur en fibres, augmentent la sensation de satiété sans pour autant vous faire prendre du poids. Toutefois, un excès pourrait être contreproductif.

Pour bien utiliser les graines de chia par exemple, il existe différentes options. L’une d’entre elles est de les ajouter à vos repas : salades, smoothies, yaourts, céréales, etc. L’autre option est de les utiliser en substitut des œufs : pour cela, il faudra mélanger les graines de chia avec de l’eau. Pour une cure réussie, la consommation des graines de chia doit couvrir au moins deux mois. Toutefois, les résultats attendus peuvent être visibles dès le premier mois.

En ce qui concerne les graines de lin, vous pouvez les prendre directement ou alors les intégrer à des salades. Il est conseillé d’en prendre entre une à deux cuillerées, ce qui constitue environ 14 grammes de graines de lin. Elles sont consommées en infusions, en épices sur des plats, ou mélangées à des laitages.

Découvrir aussi :  Comment éviter les désastres en cuisine ?

Voici un autre article du Cosmopolitan qui traite d’autres manières de maigrir rapidement en dehors des graines.

Quelle quantité de graine par jour pour maigrir rapidement ?

En ce qui concerne la quantité de graines pour maigrir à consommer par jour, cela dépendra de l’organisme de la personne et de la graine utilisée. Pour les graines de chia par exemple, vous devez consommer entre une à deux cuillères à soupe par jour. Cela équivaut à environ 14 grammes de graines.

Avec les autres graines, il est conseillé de ne pas dépasser trois cuillerées par jour. En effet, les graines sont en général très riches en fibres : un abus pourrait engendrer des problèmes digestifs. Les conséquences dues à une surdose sont principalement :

  • Les ballonnements ;
  • La diarrhée ;
  • Les douleurs abdominales ;
  • La déshydratation.

Par conséquent, chaque graine pour maigrir a ses avantages mais il reste plus prudent de ne pas en surconsommer.

Abuser des graines peut avoir des conséquences sur la flore intestinale et la santé.

Quels sont les autres bienfaits des graines ?

Encore une fois, les graines pour maigrir sont riches en nutriments et faibles en calories. Les acides gras Omega -3 qu’elles contiennent par exemple ont des bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Les graines réduisent le mauvais cholestérol LDL et les inflammations. Elles constituent donc un excellent moyen d’améliorer son alimentation tout en prenant soin de sa santé.

Par ailleurs, en ce qui concerne le corps, nous avons établi que les graines sont des alliées minceur redoutables. Cependant, elles ont aussi la capacité d’influer sur la digestion et de la faciliter. Elles influent également sur la régularité intestinale et diminuent le taux d’absorption du sucre, ce qui maintient un certain équilibre glycémique.

En outre, certaines graines sont riches en calcium ainsi qu’en magnésium. Ces deux éléments contribuent au maintien et à l’entretien de la santé osseuse. Par conséquent, manger régulièrement des graines peut s’avérer bénéfique tant pour votre objectif de perte de poids que pour votre santé en général.

Quelques recettes avec de la graine pour maigrir

Vous pouvez consommer vos graines avec de l’eau tout simplement, les matins, mais elles seraient meilleures accordées à d’autres aliments. Voici quelques recettes à base de graines pour maigrir que vous pouvez préparer rapidement.

Un pudding aux graines de chia

Pour cette recette rapide, versez ½ litre de lait de vache ou végétal dans un saladier. Saupoudrez ensuite le lait avec deux cuillères à café de poudre de maca. Ajoutez entre six et huit cuillères de graines de chia, en fonction de la légèreté que vous désirez. Après avoir mélangé le tout pendant environ deux minutes, laissez reposer au réfrigérateur pendant quelques heures (six heures, voire plus). Votre pudding est prêt. Vous pouvez également choisir quelques fruits secs et les poser sur votre pudding.

Découvrir aussi :  Cocktail bonbon snickers : la recette inratable

Un pudding aux graines de chia et aux fraises

Des muffins aux graines de chia

Avec 130 ml de lait, 50 g d’huile, un œuf, ½ yaourt nature, 160 g de farine et 100 g de sucre, vous pouvez faire de délicieux muffins au citron et aux graines de chia. Pour cela, mélangez la farine, une cuillère à café de levure et deux pincées de sel, le sucre et une cuillerée de zestes de citron dans un saladier. Ensuite, ajoutez une grosse cuillerée de graines de chia, puis mélangez et versez petit à petit le lait dans le saladier.

Utilisez une spatule pour mélanger la pâte, afin qu’elle ne soit pas entièrement lisse. Ajoutez ensuite l’huile, puis l’œuf, et enfin le yaourt. Après avoir bien mélangé le tout, versez la préparation dans des moules. Faites cuir pendant trente minutes dans un four préchauffé à 180 °C une fois que vos muffins ont une belle couleur dorée, vous pouvez les retirer.

Des smoothies à la graine pour maigrir

Pour cette recette rapide de smoothie aux graines, vous pouvez utiliser des fruits de votre choix. La banane, couramment utilisée ici, servira d’exemple pour notre smoothie. Découpez puis mixez une banane, puis ajoutez 30 ml d’un lait de votre choix ainsi qu’une grosse cuillerée de graines, puis mixez l’ensemble. Mettez ensuite au frais pendant quelques minutes, ou ajoutez directement quelques glaçons et vous pourrez déguster votre smoothie.

Un smoothie aux graines de chia

Des desserts avec des graines de lin

Les graines de lin également peuvent constituer des ingrédients supplémentaires dans les recettes de desserts. Vous pouvez par exemple les incorporer dans vos pâtes à gâteaux, dans vos tartes, dans vos milkshakes et même dans des yaourts ou du muesli. Cette graine pour maigrir s’intègre particulièrement bien dans les desserts, mais aussi dans les infusions et les petits déjeuners.

Idées de plats avec des graines de moutarde et de sésame

Si les graines pour maigrir précédemment citées sont savoureuses avec des desserts ou des petits déjeuners, les graines de moutarde quant à elles sont d’excellentes épices. En effet, elles subliment le goût des poissons, des viandes maigres et même des salades. Les graines de sésame sont assez variées en matière de forme. Vous pouvez ainsi les utiliser dans des salades, sur des pains à burger, avec du riz, etc.

 

En somme, les graines pour maigrir telles que le chia ou le lin sont des options assez efficaces lorsqu’elles sont adoptées en complément. Les graines pour maigrir peuvent être intégrées à l’alimentation de diverses manières, mais il est important de ne pas en abuser. Pour une perte de poids plus durable et plus rapide, il est conseillé de coupler la prise d’une graine pour maigrir avec une activité physique régulière.

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  1. Merci pour les astuces 😻hâte de lire votre prochain article

Laisser un commentaire