Apprendre le coréen en autodidacte revient à utiliser des plateformes et des applications, suivre des contenus vidéos sur YouTube ou lire certains livres. A cet effet, quels sont les meilleurs livres pour apprendre le coréen ? Comment travailler sa langue au quotidien quand on n’est que débutant ? Quelles applications et quelles astuces pour apprendre le coréen rapidement et facilement ? Je vous fais le point.

Quelques livres pour apprendre le coréen

La Corée du Sud est un pays dont le développement fulgurant, en quelques décennies, lui a permis de dominer les classements en matière de technologie, de connectivité, d’architecture et de culture. Apprendre le coréen peut vous ouvrir certaines portes, et quoi de mieux que d’apprendre grâce aux livres ?

Le coréen élémentaire, pour apprendre facilement le coréen à partir du français

Ce livre est organisé de manière à vous faire accéder à des dialogues, des explications concises et des leçons de grammaire et de vocabulaire. Le Coréen Elementaire est un livre pour apprendre le coréen qui notifie également les formes de discours en coréen, qui sont des spécificités importantes. Grâce aux dialogues, vous découvrez la langue coréenne dans des situations de vie courante. Vous pouvez l’obtenir sur Amazon avec environ 20 euros.

Découvrir aussi :  La Kpop : tout savoir sur cette industrie

Coréen : 50 règles essentielles, pour une meilleure maîtrise de la grammaire

Ce livre de coréen est un ouvrage dans lequel seules des questions de grammaires sont abordées. Vendu à 10 euros, il retrace 50 règles essentielles de grammaire avec des explications simples et concises, ainsi que des exemples pour chaque règle. Même si ce livre est destiné aux débutants, il est néanmoins nécessaire d’avoir quelques bases en la matière pour saisir pleinement les leçons.

Le Korean Picture Dictionary, pour apprendre le vocabulaire de la langue coréenne

Cet ouvrage est un dictionnaire illustré, dont le contenu est disponible en français, en allemand et en espagnol. Il est vendu à 30 euros et permet d’enrichir son vocabulaire de manière imagée et donc plus facile. D’ailleurs, les mots sont rangés en fonction de catégories (nourriture, maison, transports, calendrier, vêtements, etc.). Toutefois, étant donné que ce livre n’aborde que l’aspect vocabulaire, il serait bienvenu d’en accompagner les leçons avec des cours de grammaire et de conjugaison.

Coréen pour tous, un livre complet pour un usage quotidien

Ce livre, assez complet et disponible à 24,95 euros, rassemble les notions de coréen dont on a besoin au quotidien. L’apprentissage est simple, les leçons sont claires et les points de conjugaison et de grammaire sont assez bien détaillés. Toutefois, ce livre pour apprendre le coréen ne propose pas d’exercices pour pratiquer ce qu’on a appris. Par conséquent, un point important à ne surtout pas négliger est de coupler l’usage de ce livre avec d’autres leçons.

Utiliser des applications mobiles peut vous aider à améliorer votre niveau de langue et à apprendre le coréen plus rapidement.

Des applications gratuites pour apprendre le coréen

En dehors des livres pour apprendre le coréen, il est possible d’utiliser certaines applications dédiées à cet objectif. De fait, ces applications mobiles, gratuites ou payantes, offrent aux utilisateurs la possibilité de travailler la langue coréenne régulièrement et facilement. Pour commencer, l’une des applications de langues les plus connues est Duolingo. Sur cette plateforme, vous pouvez apprendre à écrire le hangeul et à le lire. Vous pourrez aussi apprendre à le parler et à le comprendre à l’écoute.

Découvrir aussi :  Le Big 3 : qui sont les grosses pointures du divertissement coréen ?

Par ailleurs, il y a également AnkiDroid et Memrise, qui sont utiles en ce qui concerne le vocabulaire coréen. L’une est participative (AnkiDroid) et l’autre non, mais les deux contribuent à améliorer votre vocabulaire et votre apprentissage de la langue. En outre, Hello Talk est une application qui offre aux utilisateurs la possibilité de suivre des leçons autoguidées et des cours en direct ; elle vous met aussi en contact avec des personnes natives du pays de votre langue d’apprentissage.

Quelques autres astuces et conseils pour apprendre le coréen facilement

Les livres pour apprendre le coréen ne sont pas les seuls chemins qui mènent vers un apprentissage réussi de la langue. L’alphabet coréen, les supports audios, les k dramas sont tout autant de points que vous devez garder à l’esprit.

Apprendre l’alphabet coréen

Contrairement aux langues telles que l’anglais ou l’espagnol, le coréen a son propre alphabet. Pour apprendre le coréen rapidement, il est nécessaire d’en maîtriser l’alphabet. Le hangeul est le nom donné à cet ensemble de caractères qui font l’alphabet coréen. Celui-ci est d’ailleurs composé de 24 lettres, soit 14 consonnes et 10 voyelles. Il y a également 11 voyelles composées et 5 consonnes doubles. Il est donc important de maîtriser cet alphabet afin de pouvoir lire et écrire dans la langue. A ce sujet, il existe d’ailleurs un musée national de l’hangeul, créé en 2014. Apprenez en plus sur ce musée grâce à cet article sur le site Le Petit Journal.

Utiliser des supports audios

Ces supports sont importants pour l’apprentissage parce qu’il ne suffit pas de savoir lire ; vous devez aussi pouvoir le parler. En ce sens, il est important d’avoir les bonnes prononciations des mots et c’est en cela que des supports audios vous seront utiles. D’ailleurs, des vidéos sur YouTube peuvent vous aider à travailler vos phrases et votre prononciation.

Découvrir aussi :  Service militaire en Corée du Sud : entre devoir national et tradition

Regarder des dramas

Oui, vos avez bien lu. Tout comme les séries américaines ont permis à plusieurs d’entre vous d’apprendre l’anglais, les k dramas sont un excellent moyen d’apprendre le coréen. Il ne s’agira pas d’une maîtrise complète de la langue à proprement parler, mais plutôt d’une meilleure prononciation des phrases. En effet, l’intonation mise dans les phrases est l’une des particularités de cette belle langue. Cette intonation ne sera malheureusement pas visible dans des livres pour apprendre le coréen. De fait, vous pouvez très bien prononcer correctement les mots, mais avoir une lecture désagréable, peu naturelle et encore moins fluide.

Voyager permet non seulement de découvrir de nouvelles contrées, mais aussi de mieux apprendre la langue.

Apprendre le coréen grâce à une immersion

Comme dans plusieurs autres domaines, l’immersion constitue un atout non négligeable pour une bonne maîtrise. De fait, pour apprendre le coréen rapidement et facilement, faire un voyage dans un milieu où cette langue est parlé quotidiennement est une excellente option. Cela vous permettra de parler couramment le coréen, car vous serez en contact quotidien avec la langue. Par ailleurs, cela contribuera aussi à enrichir votre vocabulaire et vous fera découvrir de nouveaux mots.

En somme, les dictionnaires et livres pour apprendre le coréen sont une très bonne option pour enrichir son vocabulaire, tout en travaillant la conjugaison et la grammaire. Toutefois, pour accompagner votre apprentissage, utiliser des applications, recourir à des livres et des contenus audios et vidéos sont tout autant de portes vers la maîtrise de la langue. Une immersion à cet effet pourrait également vous être favorable.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire