Chaque parfum porte un code barre qui permet de vérifier son authenticité.

Le code barre d’un parfum est généralement inscrit sur sa boîte et sur le fond de la bouteille (contenant). Il s’agit d’un détail grâce auquel il est possible de vérifier la ^provenance d’un parfum et surtout son originalité. Cependant, le code barre d’un parfum suffit-il à attester de son authenticité ? Pourquoi est-ce important de s’en assurer ? Comment vérifier que votre parfum n’est pas un faux autrement qu’avec le code barre ?

Faux parfum : qu’est-ce que c’est et quels risques pour la santé ?

Le faux parfum ressemble à s’y méprendre à un vrai, tant au niveau de l’emballage que de la bouteille. Parfois, même les odeurs sont similaires, mais le faux parfum est vendu à un prix beaucoup plus bas que celui de l’original.

Utiliser des faux parfums a des effets indésirables sur la santé. De fait, si les parfums authentiques sont soumis à certaines normes en ce qui concerne leurs ingrédients, ce n’est pas le cas des faux. Par conséquent, ceux-ci peuvent comporter des ingrédients nocifs. Non seulement ces éléments dangereux pourraient susciter des allergies, mais ils pourraient également à long terme provoquer des conséquences plus graves.

Les faux parfums ont également des risques non négligeables sur l’environnement. En effet, dans les contrefaçons, certains ingrédients peuvent nuire à l’environnement et à la nature. Par ailleurs, il faut noter que ces parfums contribuent à l’augmentation des déchets, car ils tiennent moins longtemps.

Découvrir aussi :  Les pires astuces beauté à appliquer : que faut-il éviter ?

Comment scanner le code barre d’un parfum ?

Pour scanner le code barre d’un parfum, vous devez avoir à disposition un lecteur de codes. Il peut s’agit d’un lecteur de code barre uniquement, ou d’un lecteur multi-usage (codes-barres, codes QR). Le code barre d’un parfum figure à la fois sur l’emballage et sur le fond du flacon. Il faut donc scanner ces deux emplacements et s’assurer que les références sont identiques.

De nombreux sites internet permettent de scanner un code barre de parfum. D’ailleurs, avec les téléphones les plus récents ont une option pour scanner des codes-barres. En outre, des applications telles que QRbot, Barcode Scanner ou encore QR Tiger sont disponibles au cas où vous n’auriez pas cette option directement sur votre téléphone.

Est-ce que scanner le code barre du parfum prouve son authenticité ?

En revanche, scanner le code barre d’un parfum n’est absolument pas gage de son authenticité. Même s’il constitue un indice non négligeable, il ne suffit pas à lui seul pour attester que le produit est bien un authentique parfum. Prenez également la peine de vérifier si le numéro de série inscrit sur l’emballage est bien le même que celui gravé sur le flacon du parfum.

Même dans les cas où le numéro inscrit sur le flacon est le même que celui sur l’emballage, pensez à vérifier quelques autres aspects. Comme le disent certains, la prudence est mère de sûreté. Il vaut mieux vérifier plusieurs fois, en passant au peigne fin d’autres signes, tels que la provenance, l’aspect de l’emballage, les couleurs et les logos, ou encore la matière de fabrication.

Découvrir aussi :  Hyperpigmentation peau noire : les traitements appropriés

Quels sont les autres signes qui prouvent que le produit est faux, en dehors du code barre de parfum ?

Si le code barre du parfum est un signe de son authenticité, il n’en constitue pas le seul élément distinctif. De fait, l’une des manières les plus connues de vérifier l’authenticité d’un parfum est l’emballage. Parfois, les logos sont mal placés ; ou les couleurs ne sont pas les mêmes. La police d’écriture également peut être différente sur un faux parfum.

Par ailleurs, le flacon aussi peut être différent : le matériau est d’une qualité médiocre et les étiquettes sont parfois illisibles. Le nom du parfum aussi peut changer, avec une écriture différente, parfois floue. Par ailleurs, le code barre du parfum et les mentions légales qui figurent sur le produit sont d’excellents moyens de juger de l’originalité du parfum.

En outre, l’odeur elle-même du parfum est très significative : soit trop forte, soit trop faible. Elle peut aussi être tout simplement différente, ou mauvaise. Sachez que non seulement le code barre du parfum mène à une adresse plus ou moins fiable, mais le site ou le vendeur du parfum peut être un indicatif de sa provenance. L’aspect du flacon, la qualité de l’emballage et de la cellophane peuvent également indiquer un parfum de mauvaise qualité ou une contrefaçon.

Comment éviter d’acheter des contrefaçons ?

Pour acheter des parfums originaux et non des faux, voici quelques petites astuces qui devraient vous être utiles. Les plus importantes sont le recours à des sites web et des vendeurs de confiances, et le repérage des contrefaçons via les prix trop bas.

Découvrir aussi :  Pierre pour maigrir : comment ça marche ?

Choisir un vendeur de confiance

L’une des meilleures manières d’acheter des parfums authentiques est de faire ses recherches sur le vendeur. Vérifier sa réputation, lire les commentaires laissés par les précédents acheteurs, tout cela vous permet de vous faire une idée de la fiabilité du vendeur. Évitez les sites web douteux et les vendeurs non autorisés ; c’est le meilleur moyen de tomber sur des contrefaçons. Privilégiez les sites officiels et les magasins reconnus.

Fuir les prix trop bas

Bien entendu, faire des économies est le Graal après lequel on court tous. Toutefois, lorsque vous remarquez que le prix d’un parfum est beaucoup plus bas que celui du marché, commencez à vous poser des questions, et les bonnes ! Effectuer une comparaison pour vérifier la cohérence et les différences entre les prix ; lorsque vous pensez que l’offre est trop belle pour être vraie, c’est qu’elle l’est probablement.

Comment reconnaître une contrefaçon de parfum ?

Pour différencier un vrai d’un faux, outre le code barre du parfum, il faut prêter attention à des détails tels que :

  • Le poids du parfum ;
  • La qualité de l’emballage ;
  • La bague de serrage ;
  • L’étiquette sur le parfum ;
  • L’odeur.

En ce qui concerne ce dernier point, il faudra malheureusement avoir déjà passé le cap de l’achat. Les faux parfums ont souvent une odeur peu tenace, parfois désagréable. Pour effectuer le test, ne vaporisez pas le parfum directement sur votre peau ; utilisez plutôt un morceau de papier. Cela vous permettra aussi de savoir si l’odeur s’évapore trop rapidement ou pas.

 

En somme, le code barre d’un parfum n’est pas l’unique garantie en ce qui concerne l’authenticité du parfum, mais constitue néanmoins une piste importante pour détecter une contrefaçon. Il est possible, grâce à quelques autres astuces, d’éviter les contrefaçons avant et après achat.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire