La cuisine style industriel met en avant l'élégance et la beauté dans un cadre minimaliste et fonctionnel.

En vogue depuis 2021, la cuisine style industriel est une forme d’aménagement de la pièce qui doit respecter certains codes précis. Couleurs, matériaux, accessoires, décoration et équipements, tels sont les aspects à prendre en considération. Voici quelques conseils pour vous approprier de ce style et faire de votre cuisine un espace élégant et fonctionnel.

Le style industriel dans une cuisine : quels principes ?

L’un des principes les plus importants avec ce style de cuisine est certainement le camouflage des détails inutiles. Dans une cuisine, il est tout à fait normal d’apercevoir des éponges, des brosses ou de la vaisselle. Avec une cuisine style industriel, ce n’est pas une option envisageable. Vous devez veiller à dissimuler à la vue les ustensiles, les casseroles, les produits d’entretien et autres.

Avec une cuisine industrielle, le look qui prime est celui urbain et orignal, parfois masculin. Bien que les matériaux soient soigneusement choisis, la cuisine doit rester fonctionnelle, chaleureuse et surtout authentique. Les couleurs sombres sont à privilégier, afin de donner à votre cuisine le style recherché.

Pour respecter l’idée de la cuisine style industriel, ajouter des décorations somptueuses et des accessoires n’est pas nécessaire, car le style presque minimaliste se suffit à lui-même. Vous gagnez du temps et de l’argent : oubliez tous les détails trop superflus. La cuisine doit paraître presque « vide », tout en étant fonctionnelle. C’est d’ailleurs là qu’interviennent le choix des équipements : de bons appareils permettent d’éviter les désastres en cuisine.

Découvrir aussi :  Cuisiner le fenouil : des recettes délicieuses pour des bienfaits insoupçonnés

Quels sont les matériaux et couleurs à privilégier pour une magnifique cuisine style industriel ?

Les couleurs sombres, comme mentionné plus haut, sont de mise avec la cuisine style industriel. Les couleurs classiques et incontournables, sont le blanc et le noir, comme vous vous en doutez. En revanche, vous pouvez aussi choisir d’autres couleurs : du rouge brique, de l’anthracite, du bleu acier, du bronze, diverses nuances de gris, etc.

Les briques et le carrelage peuvent être en crédence ou en béton, dans les couleurs susmentionnées. De même, pour une pièce plus éclairée, une atmosphère plus légère et lumineuse, les couleurs pastel sont une excellente option. Avec ces teintes, le style de votre cuisine sera plus affiné et plus élégant.

Quid des équipements d’une cuisine fonctionnelle de ce style ?

En ce qui concerne les équipements, veillez à ce qu’ils respectent l’idée du minimalisme. Par exemple, vous pouvez installer un système de tri de vos déchets dans le meuble sous votre évier. L’idée est que la poubelle soit invisible ; pour cela, il est également possible d’en choisir une ayant un conteneur qui peut s’incruster à la perfection dans le plan de travail.

Les meubles choisis dans une cuisine style industriel peuvent avoir une double fonctionnalité, toujours pour rester dans l’optique d’une fonctionnalité optimisée. Par exemple, des tabourets (bois ou métal) peuvent servir simultanément d’assises pour prendre vos repas. Les établis peuvent aussi servir de tables à manger.

Découvrir aussi :  Aménagement cuisine professionnelle : le guide complet

Quelle alternative pour moins un aspect moins froid ?

Une cuisine style industriel peut être plutôt froide pour qui préfère les espaces chaleureux. Si vous avez envie d’essayer cette option, avec un peu moins de sévérité, vous avez l’alternative de la jungle urbaine.

En effet, il s’agit d’un style d’aménagement de cuisine qui mêle fonctionnalité, détails techniques du style minimaliste ainsi qu’un peu de verdure. De fait, certaines plantes d’intérieur se marient à la perfection avec cette option ; vous pouvez aussi opter pour des plantes suspendues ou grasses, ainsi que de l’aloe vera. Additionnés à quelques meubles, cette décoration légère adoucira l’atmosphère de votre cuisine.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire